https://www.afw-une-journeealacarte.fr/mulhouse

Mulhouse 

 Une ville surprenante avec des musées de renommée internationale.

Située dans le Sud de l'Alsace, Mulhouse est la seconde ville de la région par sa taille. Moins touristique que Strasbourg et Colmar, la ville de Mulhouse offre quelques beaux monuments et ensembles architecturaux, mais son principal attrait touristique vient de ses musées de très grande réputation.

Un saut à Mulhouse pour découvrir son architecture, les musées ou le parc zoologique.

Le centre historique, la place de la Réunion, la cité de l'Automobile, le Bollwerk et les anciennes fortifications font partie des incroyables lieux que vous pourrez découvrir. Mulhouse a conservé des traces de son passé industriel avec la cité ouvrière et les cités minières. Avec des enfants vous pouvez aller au parc zoologique de Mulhouse pour profiter de nombreuses espèces d'animaux, dont certaines sont encore menacées.

Un peu d'histoire

Mulhouse est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2008. Ce label d’excellence pour un patrimoine d’exception est décerné par le ministère de la Culture. Mulhouse est la première ville alsacienne à s’être vu décerner ce label. Elle est membre d’un réseau qui comporte actuellement 190 territoires (villes ou pays d’art et d’histoire).

Pendant tout le XIX siècle la ville s'accroît à une cadence étonnante et de nouvelles industries naissent. Après les manufactures d'impression de tissus imprimés sont créés les filatures, les tissages, les ateliers de constructions mécaniques et les usines de produits chimiques. De 6 000 habitants en 1798, la population passe à 30 000 en 1850, à 63 000 en 1880 et à 90 000 en 1900.
Toutes les d’actions de valorisation du patrimoine proposées par la Maison du Patrimoine se font dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire : expositions, brochures, visites découvertes individuelles ou en groupe, actions jeune public (ateliers, projets pédagogiques), Journées européennes du patrimoine…

Patrimoine
Mulhouse abrite un riche patrimoine, reflet d’une histoire singulière. Il ne se résume pas aux 18 bâtiments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, parmi lesquels la chapelle Saint-Jean du XIIIe siècle, l’hôtel de Ville du XVIe, la maison Loewenfels du XVIIIe, le temple Saint-Etienne et le Réfectoire de DMC du XIXe, les Bains municipaux et le bâtiment annulaire du XXe. Retrouvez ces bâtiments dans la brochure Laisser-vous conter Mulhouse – les bâtiments prestigieux.

Il comprend également entre autres :

- la cité ouvrière édifiée à partir du milieu du XIXe au nord de la ville,
- le quartier du Rebberg, le quartier des industriels, qui se développe une trentaine d’années plus tard au sud de la ville,
- des bâtiments industriels tels ceux de DMC ou de l’ex SACM,
- des casernes qui s’implantent au nord-est de Mulhouse durant la période de l’Annexion,
- le magnifique théâtre de la Sinne, et plus récemment de la Tour de l’Europe, véritable symbole de la ville.

Il inclut aussi un riche patrimoine naturel, en grande partie hérité du XIXe, à l’instar du parc zoologique et botanique ou du parc Salvator.

Mulhouse entretient dès son origine un lien privilégié avec l’eau. La signalétique patrimoniale le long de l’eau mise en place dans le cadre du projet Mulhouse Diagonales présente 14 lieux emblématiques à découvrir ou redécouvrir.

Photos du centre de Mulhouse

Share by: