https://www.afw-une-journeealacarte.fr/s%C3%A9lestat

Sélestat

Bienvenue à Sélestat, une commune française sise à l’extrême sud du département du Bas Rhin, région Grand Est. Ayant pas moins de 20 000 habitants, cette localité fait partie de la plaine d’Alsace au pied du massif des Vosges. Son territoire est sillonné par l’Ill. Une bonne partie de sa surface est couverte par les zones humides du Grand Ried et elle est la capitale de l’Alsace Centrale. Grâce à l’attractivité économique considérable de cette localité, elle détient la troisième zone d’emploi de la région culturelle et historique Alsace après Strasbourg et Mulhouse.

Les atouts touristiques de Sélestat

 On y trouve plusieurs sites et monuments historiques et touristiques intéressants. Parmi les plus marquants, il y a la Bibliothèque humaniste, la salle de Tanzmatten, l’église romane Sainte Foy, l’église gothique Saint Georges ou encore le château d’Eau et les remparts signés Vauban.

Valeur

Le cœur historique de Sélestat est un véritable musée à ciel ouvert. Le patrimoine religieux et civil a été globalement épargné par les conflits et largement piéton, il peut être l'objet d'un remarquable parcours de découverte.

Citons notamment comme sites à ne pas manquer l'église Sainte-Foy, de style roman, édifiée au XIIe siècle en grès rouge et granit des Vosges. Cet ancien prieuré bénédictin possède au niveau de la nef des chapiteaux au décor floral typique et on note aussi que le porche est décoré de corniches et chapiteaux historiés. A l'intérieur, encore, si le mobilier date du XIXe siècle, a été préservée une chaire en bois polychrome de 1735. Enfin, il faut remarquer ses trois tours qui dessinent une sorte de "ligne du ciel".

Construite du XIIIe au XVe siècle, l'église Saint-Georges est de style gothique mais a été plusieurs fois remaniée. Le narthex allongé qui occupe toute la largeur de la façade et s'ouvre sur la place Saint-Jacques par une porte élégante est d'origine. Trois portes ont elles aussi conservé leurs vantaux primitifs. La chaire en pierre sculptée et dorée date de la Renaissance. Les vitraux sont remarquables, et le portail principal est orné d'une rosace évoquant la cathédrale de Strasbourg.

Il faut également visiter l'église protestante aménagée dans le chœur de l'ancienne église du couvent des Franciscains (chœur du XIIIe siècle et flèche du XVe) et le couvent des Dominicaines de Sylo (XIIIe) et son cloître gothique.

Sélestat abrite par ailleurs plusieurs musées, dont le plus célèbre est sa bibliothèque humaniste, installée depuis le XIXe siècle dans l'ancienne halle aux blés. Ses ouvrages du VIe au XVIe siècle sont exceptionnels, et témoignent du rôle majeur de Sélestat lors de la Renaissance. Le plus précieux de ces joyaux est la bibliothèque du savant Beatus Rhenanus, inscrite depuis 2011 au registre de l'UNESCO.

la Maison du Pain dont l'objet est de faire connaître et comprendre le pain sous toutes ses formes. Aménagée dans l'ancien site de la corporation des boulangers de 1522, la Maison du Pain est à la fois pédagogique et ludique. Visite libre ou guidée. 
Share by: